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Dans La chambre claire, Roland Barthes essaye de trouver l’essence de la photographie, son « noème », c’est-à -dire ce qui pourrait la caractériser en soi par rapport aux autres images. La dernière œuvre de Barthes est aussi un livre personnel qui fait suite à la mort de sa mère dont il était très proche : c’est à partir d’une photo de celle-ci que l’auteur développe ses réflexions et s’engage dans la recherche du « “génie” propre » (p. 14) de la photographie.
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Raphaël Yung Mariano
Les études sur la photographie sont très rares à l’époque de la parution de cet ouvrage : les seuls titres déjà parus sont cités par Barthes mais ne peuvent servir de « guide » (p. 15) car ce type de réflexion est encore embryonnaire. C’est à partir de ce déficit de matière théorique sur la Photo que Barthes, « seul et démuni » (p. 20), va trouver une autre voie et tracer un chemin singulier. Si La chambre claire est, en apparence, un ouvrage académique classique, derrière cette organisation méthodique et structurée, en deçà du désir de trouver l’essence de la photographie, il y a une part importante d’intimité. À la suite de la mort de sa mère, dont Barthes était très proche, il se met à écrire des notes (publiées en 2009 sous la forme d’un Journal de Deuil). C’est au cours de cette écriture pour faire face au deuil que La chambre claire est rédigé entre le 15 avril et le 3 juin 1979. C’est donc une « note sur la photographie » (cf. le sous-titre) qui répond à des notes sur le deuil. Cette précision biographique est importante, car le livre entier est hanté par la mort : celle de sa mère, mais aussi celle présente dans chaque photo, selon l’auteur (cf. p. 144). Comment alors définir ce livre ? Est-ce un ouvrage universitaire et scientifique ou un carnet personnel dans lequel l’auteur s’expose ? Saisi par un « désir ontologique » (p. 13), c’est à partir d’une approche singulière que Barthes va développer les notions de punctum et de « ça-a-été » pour répondre à son envie de découvrir la nature de la photographie.
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