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Roland Barthes

Le Plaisir du texte

"Le Plaisir du texte" de Roland Barthes est une œuvre majeure qui explore la relation intime entre le lecteur et le texte. L'auteur y aborde la distinction entre le plaisir et la jouissance dans l'acte de lecture, offrant une réflexion profonde sur la manière dont le langage et la littérature peuvent procurer un plaisir sensoriel et intellectuel. À travers des exemples littéraires, linguistiques, psychanalytiques et philosophiques, Barthes met en lumière le caractère charnel du rapport au langage, offrant ainsi une nouvelle perspective sur l'expérience de la lecture. Publié en 1973, cet ouvrage s'inscrit dans une mouvance poststructuraliste et a marqué un tournant dans l'écriture et le style de Roland Barthes. Il demeure un ouvrage de référence pour quiconque s'intéresse à la théorie littéraire et à l'esthétique de la lecture.

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Cendrine Varet

Le Plaisir du texte
Le Plaisir du texte

book.chapter Introduction

Paru en 1973, Le Plaisir du texte s’inscrit déjà dans une mouvance poststructuraliste, marquant ainsi un tournant dans l’écriture et le style de Roland Barthes. En avançant cette nouvelle théorie du texte, il fait la part belle au plaisir, notion largement délaissée voire rejetée par les philosophes qui lui préfèrent celle de désir. Il met le texte à l’honneur, le texte dont il nous rappelle qu’il signifie « tissu » et qu’il « se travaille à travers un entrelacs perpétuel (…) » (p. 85). Il énonce l’idée que pour atteindre ce plaisir et pour accéder à une jouissance du texte, il faut avant tout créer des failles, déconstruire les modèles de la langue canonique, des idéologies culturelles et institutionnelles. Mais le plaisir et la jouissance dont il parle semblent être des entités tout à fait distinctes. Alors faut-il les opposer ? Faut-il les unir ? Ils apparaîtront souvent l’un contre l’autre : à côté, tout près ou à l’opposé, loin ? – puis l’un avec l’autre. Ce travail sur le plaisir est l’occasion de revenir sur le texte, le langage, le lecteur, l’écrivain, le discours et le signifiant. Pour saisir tous les paramètres du plaisir et de la jouissance, nous aborderons le texte à travers le plaisir de l’écrivain puis celui du lecteur. Nous nous pencherons également sur toutes les ruptures incontournables et le combat dans lequel le langage s’engage alors.

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