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Romain Bertrand

L’Histoire à parts égales

S’il n’a jamais été autant question d’« histoire-monde », c’est souvent la même histoire du monde qui s’écrit : celle de l’Europe et de son expansion. Pour Romain Bertrand, il n’est d’autre remède à cet européocentrisme qu’une histoire à parts égales, construite avec des sources qui ne seraient pas seulement celles des Européens. Il fait donc le récit des premiers contacts entre Hollandais, Malais et Javanais aux XVIe et XVIIe siècles, montrant que l’Europe ne l’emportait pas sur ces sociétés en matière de compétences nautiques ou cartographiques, de négoce ou de technologies militaires.

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Bruno Morgant Tolaïni

L’Histoire à parts égales
L’Histoire à parts égales

book.chapter Introduction

Romain Bertrand propose dans cet ouvrage une histoire symétrique des premiers contacts entre les Hollandais et les élites javanaises. En traitant de manière paritaire les sources européennes et locales, il entend rompre avec l’européocentrisme dans lequel versent les historiens lorsqu’ils analysent la rencontre entre explorateurs et autochtones sur la base des seuls récits occidentaux. L’historiographie locale, lorsqu’elle existe et que l’on fait l’effort de la décrypter, constitue pourtant un apport essentiel ; elle permet à l’historien de ne plus tenir pour universelles ses catégories d’analyse habituelles. La démarche de Romain Bertrand est ainsi assimilable à celle de l’ethnographe dont la pratique procède de constants allers et retours entre des systèmes de représentation distincts. Pour réaliser avec justesse ce mouvement d’équilibriste entre histoire et ethnographie, Romain Bertrand a fourni un travail de compilation et d’analyse des textes. Il a non seulement exploré les fonds d’archives portugais, hollandais et anglais, mais aussi accédé au contenu de récits et de chroniques javanaises ou malaises. La période que couvre l’étude va de 1596, date d’arrivée de la première mission hollandaise à Java, jusqu’à 1630. L’analyse des écrits de l’époque révèle que les Européens et les Javanais étaient proches par leurs régimes et que leurs centres d’intérêts tout comme leur vision du monde étaient bien moins différents qu’on a longtemps voulu le croire.

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