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Serge Gruzinski

Les Quatre Parties du monde

Dominer les quatre parties du monde Ă©tait l’ambition de la Couronne d’Espagne entre les XVe et XVIIIe siĂšcles. Pour imposer sa prĂ©sence, elle apprit Ă  maĂźtriser des milieux inconnus, tandis que du Mexique au Japon, du BrĂ©sil aux cĂŽtes africaines, de Goa aux Philippines, des peuples Ă©taient confrontĂ©s Ă  des formes de pensĂ©e et de pouvoir qui leur Ă©taient totalement Ă©trangers. MalgrĂ© des rĂ©sistances Ă  la domination ibĂ©rique, la terre se mondialisait. Au tournant des XVIe et XVIIe siĂšcles, ce ne furent pas seulement les modes de vie, les techniques et l’économie que bouleversĂšrent les nouveaux maĂźtres de la planĂšte, mais aussi les croyances et les imaginaires. Serge Gruzinski montre que le passĂ© permet de comprendre ce qui se joue depuis des siĂšcles entre occidentalisation, mĂ©tissage et mondialisation.

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Bruno Morgant TolaĂŻni

Les Quatre Parties du monde
Les Quatre Parties du monde

book.chapter Introduction

Dans Les Quatre parties du monde, Serge Gruzinski fait revivre la mondialisation des XVIe et XVIIe siĂšcles lorsque l’empire colonial de la Monarchie catholique fut le berceau d’une premiĂšre Ă©conomie-monde. Elle a Ă©galement assurĂ© le rayonnement international du maniĂ©risme, premier style artistique Ă  s’ĂȘtre Ă©panoui simultanĂ©ment sur plusieurs continents Ă  la fois. Elle a aussi multipliĂ© les face-Ă -face avec d’autres grandes civilisations, crĂ©ant un espace unique par les circulations planĂ©taires qui s’y dĂ©ployaient et l’irriguaient. En partant d’ensembles politiques Ă  visĂ©e planĂ©taire ayant existĂ© autrefois et non pas en suivant les dĂ©coupages qui sont les nĂŽtres aujourd’hui, ce livre faire revivre une autre mondialisation, en interrogeant les prĂ©cĂ©dentes et en se concentrant sur des passĂ©s non europĂ©ens, trop souvent ignorĂ©s ou dĂ©formĂ©s par l’europĂ©ocentrisme. Selon lui, seule une histoire culturelle dĂ©centrĂ©e, attentive Ă  la permĂ©abilitĂ© des mondes et aux croisements de civilisations peut permettre de saisir ce qu’il nomme des « histoires connectĂ©es ». C’est lĂ  le cƓur du travail de Serge Gruzinski, qui choisit d’aborder le phĂ©nomĂšne depuis le Mexique, le BrĂ©sil, les cĂŽtes de l’Inde ou l’Afrique.

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