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Sylvain Piron

L’Occupation du monde

Explorer la longue durée et plus spécifiquement le Moyen Âge afin de repenser nos modes de vie, telle est la proposition engagée de Sylvain Piron. Un miroir du passé nous est tendu, dans lequel nous pouvons nous voir, nous Occidentaux, pris dans un rapport au monde mortifère qualifié d’« occupation ». Ayant pris naissance autour du XIe siècle de l’ère chrétienne, l’occupation du monde se serait développée jusqu’à aujourd’hui. Dévoiler le « mythe économique », ses origines théologiques et l’aveuglement aux conséquences qu’il impose est alors la tâche que se donne l’historien.

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Nicolas Delforge

L’Occupation du monde
L’Occupation du monde

book.chapter Introduction

L’Occupation du monde est un livre singulier, qui traverse les disciplines et les niveaux d’analyse. L’auteur utilise plusieurs métaphores pour s’en expliquer : comme l’ornithorynque, qui déjoue les tentatives taxonomiques tout en s’adaptant bien à son milieu, ce livre cherche à être en prise sur la situation contemporaine en multipliant les hybridations et les emprunts (à la sociologie et à la philosophie, notamment). L’ouvrage est aussi comparé à une éruption volcanique, chaque chapitre formant une coulée de lave allant dans sa propre direction. L’auteur mobilise enfin la métaphore de la tresse multicolore, chaque fil thématique devant être rassemblé et noué aux autres. Le livre se compose de huit chapitres que l’auteur lui-même redistribue en deux ensembles principaux : un panorama de la situation présente, distribué dans les quatre premiers chapitres, puis une exposition des principaux éléments historiques qui permettent d’établir la thèse principale et les propositions connexes (les trois derniers chapitres). Le quatrième chapitre est considéré par l’auteur comme un chapitre charnière permettant de faire la transition entre ces deux parties. De cette façon, le lecteur se trouve d’abord plongé au sein de la question écologique, puis, tel un apnéiste, descend de chapitre en chapitre dans les profondeurs historiques de l’Occident chrétien. Il faut préciser que ce livre est conçu comme un essai et plus précisément comme le préambule ou le premier volume publié d’une recherche plus vaste. Le second volume s’intitule La Généalogie de la morale économique. C’est pourquoi, dans cette première livraison, Piron dévoile peu de matériaux empiriques : il les conserve pour ce deuxième opus, qui est censé compléter par le menu détail la mosaïque de réflexions ayant « jailli » à l’occasion du premier volume.

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