Dygest logo
Google logo

Google Play

Apple logo

App Store

book.notAvailable

book.availableIn

Vincent Kaufmann

Dernières nouvelles du spectacle

L’écrivain n’est plus ce qu’il était. Est-il mort pour autant ? La télévision a modifié ses pratiques, les technologies numériques ont déplacé son autorité. Pour exister, il doit non seulement se montrer mais se mettre en scène. Que serait un monde où le spectacle remplacerait la vie ? Où l’usager ferait office d’auteur et de lecteur ? Où le bouquin se substituerait au livre ? Où l’histoire littéraire ne serait plus qu’un lointain souvenir ? C’est le portrait de cette société que Vincent Kaufmann choisit de dresser brillamment et avec humour.

book.readingBy

Cendrine Varet

Dernières nouvelles du spectacle
Dernières nouvelles du spectacle

book.chapter Introduction

Paru en 2017, Dernières nouvelles du spectacle n’est pas sans rappeler l’ouvrage de référence de Guy Debord paru 50 ans plus tôt, La Société du spectacle. Qu’en est-il aujourd’hui du spectacle dans lequel nous évoluons et auquel nous participons parfois malgré nous ? Vincent Kaufmann mène une analyse détaillée des effets collatéraux des médias sur le champ littéraire et ses différents acteurs. Comme le laisse entendre le sous-titre, que font précisément les médias à la littérature ? En France, à partir des années 1970, les technologies audiovisuelles, et plus particulièrement la télévision, modifient en profondeur les pratiques culturelles. Depuis les années 2000, le numérique a pris le relais et poursuit son action sur notre rapport à la création. Le statut de l’auteur a changé, son autorité également. La spectacularisation et la banalisation de l’écrivain comptent parmi les effets les plus probants des systèmes médiatiques sur la littérature contemporaine. Chacun aura toutes les chances de se retrouver au cœur du spectacle, moyennant un peu d’attention et de visibilité, par le biais d’émissions de téléréalité, des réseaux sociaux, des plateaux de télévision et de récits autofictifs. Mais jusqu’où certains sont-ils prêts à aller pour comparaître devant les lecteurs et assurer le spectacle ? La littérature peut-elle encore faire figure d’institution ? Ne serait-il pas plus juste d’évoquer la déprofessionnalisation de l’auteur plutôt que sa mort ? Vincent Kaufmann offre ici un portrait de la littérature contemporaine à travers les coulisses du spectacle et les multiples combinaisons qui l’articulent, le tout étayé par de nombreux exemples d’écrivains spectaculaires.

book.moreChapters

allBooks.title