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Walter Benjamin

L’Œuvre d’art à l’époque de sa reproductibilité technique

Rédigé une première fois en 1935, remanié à plusieurs reprises en 1936, cet ouvrage marque un véritable tournant dans l’histoire de la modernité. Benjamin, en questionnant l’avènement de la photographie puis du cinéma, pointe du doigt un changement de comportement face à l’œuvre d’art qui, devenant un objet de contemplation massive, perd de son « aura » pour entrer dans la sphère du divertissement et de la distraction. Il dénonce aussi le détournement de l’œuvre d’art par le capitalisme en vue d’en faire un objet de culte au service d’Hitler.

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Marion Guilloux

L’Œuvre d’art à l’époque de sa reproductibilité technique
L’Œuvre d’art à l’époque de sa reproductibilité technique

book.chapter Introduction

Partant du système de reproductibilité existant déjà chez les Grecs avec le travail de la fonte et de l’empreinte, Benjamin questionne dès l’entrée du texte la notion d’authenticité des choses. Selon lui, elle « réside dans tout ce qu’elle peut transmettre d’elle-même depuis son origine, de sa durée matérielle à son pouvoir d’évocation historique » (p. 21). Cette définition étant établie, l’auteur peut distinguer ce qui est authentique de ce qui ne l’est pas et faire entrer dans la deuxième catégorie la photographie et le cinéma, qui sont avant tout des arts du montage et non des œuvres prenant place dans l’ici et le maintenant (hic et nunc). Selon Benjamin, « la reproductibilité technique de l’œuvre d’art modifie le rapport que les masses entretiennent avec l’art » (p. 69). Cette hypothèse énoncée, il ne cessera de nouer les relations de causalité entre art, technique et politique.

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