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Yves Michaud

La Crise de l’art contemporain

Yves Michaud s’est proposé de revisiter avec des outils philosophiques « la crise de l’art contemporain » qui a eu lieu en France dans les années 1990. Elle a pris d’abord la forme d’un grand débat intellectuel et l’auteur analyse successivement les arguments développés par les principaux intervenants. Malgré la diversité des théories et des positions, les intellectuels s’accordent sur une vision très sombre de l’avènement de l’art contemporain. Michaud estime que les origines de la crise se trouvent dans la pensée moderne, qui a produit certaines attentes de la part d’une œuvre d’art. Et de telles attentes persistent à l’ère postmoderne, même si l’art récent est bouleversé par un changement radical de paradigme.

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Lucia Popa

La Crise de l’art contemporain
La Crise de l’art contemporain

book.chapter Introduction

Les productions artistiques contemporaines suscitent systématiquement des réactions virulentes de la part du grand public qui n’arrive pas à les comprendre et ne ressente plus des émotions esthétiques troublantes dans les espaces d’exposition. Une longue chaîne d’intermédiaires (critiques d’art, journalistes, musées, galeries, commissaires d’exposition, biennales d’art, etc.) s’efforce de rassurer ce public de l’authenticité et de la valeur de l’art contemporain par des rituels de légitimation, sans réussir pour autant à le convaincre pleinement. Selon Yves Michaud, ces réactions sont les symptômes d’un malentendu : non seulement le public non initié, mais aussi de nombreux théoriciens de l’art éprouvent une certaine nostalgie des critères esthétiques modernes. En effet, comment se positionner par rapport à des œuvres, certes chères, mais qui souvent ne nécessitent pas une grande maîtrise technique, en plus d’apparaître incompréhensibles et ne susciter aucune émotion immédiate ? Pour l’auteur, toutes ces réactions sont légitimes et incontestables, au sein de la nouvelle démocratie culturelle.

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