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Dans cet essai écrit à la toute fin de sa vie, en 1956, Carl Gustav Jung synthétise les principaux éléments de sa pensée pour éclairer les problématiques cruciales de son temps : celles d’une exacerbation de la violence, de la perte de dignité et la déresponsabilisation croissante des individus que le développement de la civilisation tend à confondre en une masse indifférenciée. Née du rationalisme scientifique et du déclin de la fonction religieuse, cette réduction de l’individu à la moyenne menacerait selon lui de précipiter l’humanité à sa perte. À contre-courant de ce phénomène de massification, Jung en appelle donc ici à la connaissance et l’affirmation de soi.
book.readingBy
Valentine Prouvez
Cet essai paru en 1956, Présent et avenir, est souvent présenté comme le legs testamentaire du « père » de la psychologie analytique. Carl Gustav Jung y réalise en effet un travail remarquable de synthèse de ses idées fondamentales, dans une visée pédagogique : son intention est d’éveiller notre conscience aux problématiques urgentes de notre temps. Après des événements historiques d’une violence sans précédent (la guerre de 1914-1918 puis celle de 1939-1945), Jung considère en effet d’un œil particulièrement inquiet la menace d’un écrasement totalitaire que représente la montée en puissance du bloc soviétique et des idéologies communistes. Ces politiques dangereuses viseraient selon lui à exacerber la tendance des hommes à se fondre dans la masse, à se départir de leur conscience critique et de leur responsabilité morale pour se conformer à la norme sociale. Né du déclin de la religiosité et de l’avènement d’un idéal de rationalité absolue, le phénomène de la massification apparaît à Jung comme un risque majeur pour l’avenir de la civilisation humaine. Pressentant la répétition prochaine de ces désastres, Carl Gustav Jung entend donc identifier dans le fonctionnement des sociétés modernes les causes qui nous y ont, et qui peuvent aujourd’hui encore nous y entraîner.
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