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Jean Viard

Nouveau portrait de la France

Cet ouvrage entreprend de décrypter une mutation profonde de la société française : la part du travail dans la vie quotidienne. Une longue mutation qui a débutée avec la création des congés payés, s’est accélérée dans la deuxième partie du XXe siècle, puis dès le début des années 2000, en particulier avec la mise en place de la réforme des 35 heures. Avant cela, le travail régissait toute vie des Français, il représentait l’essentiel de leur temps, il guidait leur logement, leurs liens sociaux, leurs activités et loisirs, leur mobilité, leur vie de couple, voire leurs opinions politiques. Jean Viard l’exprime en deux mots, « l’emploi obligeait ». Aujourd’hui, à côté du travail, qui ne représente plus que 12% du temps des Français, coexiste un autre temps devenu majeur, celui du non-travail. Pour l’auteur, cette hydre à deux têtes compose la société française, tout en la modifiant en profondeur.

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Barbara Merle

Nouveau portrait de la France
Nouveau portrait de la France

book.chapter Introduction

Jean Viard part d’un phénomène assez récent, mais profond et structurant, qui révolutionne notre société. Le travail n’est plus ce qu’il était. Il ne fait pas ici référence à l’installation durable d’un chômage de masse dans notre pays. Mais à une réalité, certainement plus réjouissante pour les citoyens, celle de la part du travail dans la vie des Français. Grâce à l’allongement de l’espérance de vie, plus de 25 années en un siècle, actuellement trois heures de vie en plus par jour, le travail ne représente plus que 1/8ème de l’ensemble de notre vie. Entre le XIXème siècle et l’an 2000, le temps disponible hors sommeil et hors travail a été multiplié par quatre. Et pour le sociologue, l’organisation de notre vie en est radicalement modifiée. « On ne fait pas plus souvent ce qu’on faisait avant moins souvent. La vie s’organise autrement. » (p. 27) Cette nouvelle donne impacte fortement la société française dans la mesure où nous vivons depuis peu dans ce que Jean Viard appelle « une société de la mobilité des individus dans l’ensemble de leurs champs d’activité et d’existence ». (p. 25). Le travail et le temps libre, ou le temps de non-travail, structurent dès lors nos sociétés. Ils sont constitutifs de nos liens sociaux et amicaux, de nos mobilités, de l’organisation renouvelée des différents territoires français, de la production de la richesse, de la réinvention des codes et des normes….

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