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Kristin Ross

Mai 68 et ses vies ultérieures

À Paris, au mois de mai 1968, une mobilisation étudiante démarre d’abord au campus de Nanterre, s’étendant par la suite à Paris et à la France entière. Au mouvement étudiant s’ajoute une grève générale : neuf millions de personnes tous secteurs confondus arrêtent de travailler. C’est la grève la plus importante du mouvement ouvrier français. Ces événements sont connus sous le nom de « Mai 68 ». Cependant, trente ans plus tard, l’histoire officielle a réduit Mai 68 à une révolution culturelle de jeunes étudiants parisiens. Une amnésie semble avoir englouti son ampleur et notamment ses dimensions politiques. À l’aide d’une documentation originale, Kristin Ross déconstruit cette vision et réhabilite Mai 68 comme événement politique.

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Raluca Lestrade

Mai 68 et ses vies ultérieures
Mai 68 et ses vies ultérieures

book.chapter Introduction

L’histoire officielle présente Mai 68 comme une révolte spirituelle de la jeunesse étudiante parisienne assoiffée de liberté. Trente ans plus tard, la réussite de quelques anciens militants devenus des entrepreneurs à succès dans la communication représenterait l’accomplissement de ses aspirations et de cette révolte culturelle. Or, selon Ross, Mai 68 a été, au contraire, une révolte politique avec, en son centre, l’aspiration à l’égalité et le refus massif de concevoir le social de manière traditionnelle. En le réduisant au mois de mai 1968 parisien et étudiant, en reléguant à l’arrière-plan la grève ouvrière et en le limitant à la ville de Paris, l’histoire officielle l’a détourné. Afin de comprendre ce processus, il faut débarrasser Mai 68 de ses « confiscations » générationnelle et biographique et dévoiler ses paradoxes. Mai 68 n’est pas un mouvement spontané. Il naît dans les conditions d’une insurrection contre l’impérialisme, contre la guerre et contre la violence. Il représente la remise en cause de la division sociale du travail. Et quand trente ans plus tard, sur la scène médiatique, d’anciens militants, journalistes, « Médecins sans Frontières » ou « Nouveaux Philosophes » renient leur passé militant, ils participent à la fabrication de ce consensus qui enterre symboliquement Mai 68 comme événement politique. C’est l’histoire de ce détournement qui est ici racontée, grâce à un matériau original qui donne la parole aux militants ordinaires.

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