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Michel Pastoureau

Rouge

Par quels prismes culturels voyons-nous les couleurs ? Telle est la question à laquelle Michel Pastoureau se consacre avec bonheur depuis bientôt cinquante ans. En prenant comme fil conducteur de ses questionnements l’étude des lexiques, des textiles, des sciences et des techniques, mais aussi de l’art et des symboles comme supports de croyances, l’auteur avance, dans cet ouvrage court, mais incroyablement dense, une nouvelle page de son histoire de la couleur dans les sociétés européennes, du Paléolithique à nos jours. Après Bleu, Noir et Vert, le livre Rouge s’attaque à la couleur la plus éminente de la civilisation européenne afin de comprendre comment elle a acquis, puis conservé, son incroyable richesse symbolique.

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Natacha Giafferi-Dombre

Rouge
Rouge

book.chapter Introduction

Dans de nombreuses langues européennes, tel que le latin, le mot rouge signifie aussi « coloré » ou « beau » ; en français et en allemand, il a pu être un équivalent de l’adverbe « très » ou « fort ». Face au blanc signifiant la pureté et au noir connotant la saleté, il incarne l’idée de coloration au sein de la triade symbolique à la base de l’ordre chromatique européen au Moyen Âge. Il y a une raison pratique à cela : les colorants et les pigments qui, les premiers, permirent une coloration intense et durable furent rouges. Ainsi, très tôt, cette couleur devint-elle synonyme de l’idée même de couleur. Pourtant, elle est aussi porteuse d’ambivalence : à la fois dangereuse et séduisante, diabolique et mystique, masculine et féminine, liée à la mort et à la naissance, elle se présente d’un point de vue matériel sous de très nombreuses nuances (c’est la couleur la plus variée en termes de nuances perçues, d’une dizaine à plus de trois cents selon les individus). Enjeu de compétitions techniques et de rivalités, le rouge est aussi un terrain d’affrontement religieux et esthétique. Enfin, il est l’incarnation par excellence de l’engagement politique révolutionnaire.

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