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Norbert Elias

La Civilisation des mœurs

Dans cet ouvrage, Norbert Elias propose une étude historique des grands phénomènes de transformation des sociétés occidentales, à partir de l'étude de la société de cour. Par une perspective historique remontant au Moyen Âge et insistant sur le XVIIIe siècle, Elias montre que les comportements sont en réalité la traduction des rapports sociaux progressivement intériorisés. Sa thèse propose, au rythme d’une démonstration ponctuée de sources aussi savoureuses qu’inédites, une explication du processus de civilisation à travers la structuration des hiérarchies sociales du monde occidental.

book.readingBy

Raluca Lestrade

La Civilisation des mœurs
La Civilisation des mœurs

book.chapter Introduction

Écrit à la fin des années 1930, en plein époque hitlérienne, le tome I, La civilisation des mœurs, est réédité en 1969 puis paraît en français en 1973. Il ne doit pas être dissocié du tome II, La dynamique de l’Occident. La Civilisation des mœurs est un livre qui a fait date. Norbert Elias explique, en deux parties de longueur inégale, comment en cinq siècles, les individus sont parvenus à adopter des comportements qu'ils ont incorporés au point qu'ils nous paraissent aujourd’hui naturels. Cependant, manger, dormir, parler, ou notre rapport au corps, diffèrent dans l’espace et dans le temps. Il expose ainsi la manière dont les individus des sociétés occidentales se sont progressivement « civilisés ». En mobilisant pour l’étude diverses sources documentaires ou iconographiques, Elias montre également comment se produit la domestication de la violence à partir d'une société de cour. Des chevaliers, en passant par les nobles de cour aristocratique réunis autour d’un roi, des normes sociales se sont diffusées à l’ensemble des groupes sociaux, parvenant, pour certaines, jusqu'à nos jours. En quoi l’histoire occidentale des mœurs éclaire la structuration des rapports sociaux entre individus ? Afin de comprendre la pacification de la violence et le rapport au corps, Elias réalise d'abord une étude comparée de la bourgeoisie allemande et française, puis s'intéresse aux moyens de diffusion des normes sociales, avant de nous dépeindre une fresque chevaleresque pour renforcer l'idée d'une dynamique sociale toujours à l’œuvre.

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